Guide - La nourriture pour Betta đź““

Guide - La nourriture pour Betta đź““

Explications :

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez probablement déjà acheté en magasin de la nourriture sèche sous forme de granulés, paillettes ou sticks. Le Betta étant un carnivore strict, son régime alimentaire doit être composé d’insectes ou de larves.

Malheureusement, les produits secs contiennent souvent des céréales et d’autres liants alimentaires à base de végétaux ou d’amidons. Ces ingrédients gonflent dans l’estomac, provoquant des constipations et des occlusions intestinales très graves, qui conduisent souvent à la mort de l’animal.

 

Voici la liste des meilleures nourritures Ă  donner Ă  votre petit betta :

 

  •  Larves de moustiques : une nourriture très riche et peu grasse, Ă  donner 2 ou 3 fois par semaines. Les larves de moustiques ressemblent Ă  de petits vers, qui vivent accrochĂ©s Ă  la surface de l'eau pour respirer et se nourrir. Elles se caractĂ©risent par un abdomen allongĂ© et une grosse tĂŞte, et mesurent quelques millimètres. Elles peuvent se dĂ©placer par mouvement ondulant.

 

  • Vers de vase rouge : une nourriture parfaite mais très grasse, Ă  donner 1 fois par semaine. La larve de chironome, connue sous le de ver de vase rouge, est une larve d'insectes diptères qui ressemblent Ă  des moustiques.
    Ces larves sont très utilisées en tant que modèle d'étude en génétique, mais aussi en aquariophilie dans l'alimentation des poissons et par les pêcheurs à la ligne en tant qu'appât.

 

  • ArtĂ©mias : des crustacĂ©s parfaits pour l’alimentation du betta, mais gras et salĂ©s, Ă  donner 1 fois par semaine. Les ArtĂ©mies, est un genre de CrustacĂ©s, le seul de la famille des Artemiidae. Ce sont des petits crustacĂ©s vivant dans les lacs salĂ©s, les lagunes et les marais salants. L'espèce la plus connue est Artemia salina. Les ArtĂ©mies sont souvent improprement appelĂ©s ArtĂ©mias.

 

  • Tubifex : des petits vers rouges assez gras, Ă  donner 1 fois par semaine Ă©galement. Les tubifex sont de petits vers oligochètes fins, rougeâtres, qui vivent en colonie sur le fond des mares, Ă©tangs, cours d'eau lents. Ils constituent des colonies très denses, en taches.

 

  • Daphnies : de minuscules crustacĂ©s apparentĂ©s aux crevettes, Ă  donner 3 fois par semaine. Les daphnies sont de petits crustacĂ©s mesurant de un Ă  quatre millimètres, du genre Daphnia. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes, quelques espèces supportant des conditions lĂ©gèrement saumâtres. On peut apercevoir leurs organes internes grâce Ă  leur corps translucide.

 

Informations Importantes

Attention, ce type de nourriture est souvent vendu en gros blocs. Vous ne devez en donner qu’une petite portion et congeler le reste. Votre betta ne mangera pas un bloc entier par jour, mais seulement 5 ou 10 larves ou insectes.


N’oubliez pas de varier la nourriture chaque jour et de laisser un jour de jeûne par semaine pour éviter les constipations.

 

Vous avez la flemme de créer un planning pour les repas de votre betta ? Ne vous inquiétez pas ! On a tout prévu !

  • Lundi : Vers Rouge
  • Mardi : Daphnies
  • Mercredi : Larves de Moustiques
  • Jeudi : Daphnies
  • Vendredi : ArtĂ©mias
  • Samedi : Larves de Moustiques
  • Dimanche : Jour de Jeune
Retour au blog

Laisser un commentaire